nouvelles de nos paroisses

Je suis heureux d'être de nouveaux aimablement sollicité pour participer au bulletin municipal de notre commune de Saint-Cyprien.      

      Durant ces mois écoulés, les activités de notre paroisse ce sont déroulés comme d'habitude le plus souvent en commun avec celles organisées par notre ensemble inter paroissial.

      Les deux rendez-vous importants qui réunissent annuellement son le repas et le voyage : le repas le dimanche 26 mars à la salle polyvalente de Saint-Aulaire, a rassemblé 65 personnes dans la joie de vivre ensemble ces moments d'amitié toujours attendus autour d'une bonne table.

       Le voyage qui a conduit 45 personnes le 1er octobre dernier dans le Quercy, a commencé à notre arrivée à Limoges, par la messe célébrée avec la communauté locale, a été suivi du repas chez les religieuses à Vaylats qui nous avaient déjà fort bien accueillis une autre année, et s'est poursuivi par la visite du village de Saint-Cirq-lapopie et de son église.

Les messes sont normalement célébrées dans notre église les premiers dimanches du mois. Je remercie Mme Colette BONNEFOND qui se dévoue régulièrement pour la préparer.

Le catéchisme rassemble les enfants chaque mercredi en début d'après midi à Yssandon. Quelques jeunes après leur "Profession de foi" se sont mis en route pour se préparer à recevoir le sacrement de Confirmation au printemps prochain. Ces rencontres ont lieu tous les mois, le samedi matin au presbytère à Yssandon, et sont ouvertes bien entendu à tous.

Sur nos registre 2017, sont inscrits trois baptêmes, ceux de Morgan GROSZ aux "Palinières", de Nolan JAUBERT à "chez BOUTY" et de Noah BARRE à "la Gerbaudie", ainsi que la sépulture de Berthe BLANCHARD née COURNIL au "Pichoulet".

L'Assomption de la vierge Marie a été traditionnellement fêtée le 15 août à Saint-Aulaire avec la procession qui démarre du carrefour dit de "Potence" et conduit au parking jouxtant l'église où la messe est célèbrée en plein air. La fête ce prolonge toujours par des échanges très agréables autour du "Verre de l'Amitié" qui permet aux un et aux autres de se retrouver ou de faire connaissance avec des amis, en famille ou en vacances, qui nous rejoignent à cette occasion.

Je rappelle que cette année, notre diocèse célèbre les 700 ans de sa fondation le 13 mai 1317 par le Pape Jean XXII, et que nous sommes invités à prendre part à cet événement en participant aux diverses proposition qui nous sont faites, largement diffusées dans notre église ou par ailleurs.

Je vous renouvelle, chers amis, l'expression de mon meilleur et sacerdotal dévouement.

 

Abbé JEAN-FRANCOIS DEROY, Curé de Saint-Cyprien