Le sentier botanique


circuit des ruisseaux et des coteaux


DESCRIPTIF GENERAL

       Ce circuit parcourt des zones très boisées ( principalement des bois de chênes et de châtaigniers ) où coulent de nombreux petits ruisseaux, dans des sites peu cultivés, qui sont restés à l'état naturel, où vous découvrirez verdure, calme, tranquillité et la fraîcheur des sous-bois.

 

       Ce circuit est situé sur un sol composé d'argile et de grès rouge permien de l'aire primaire et passe au pied de la falaise calcaire des "CHAUMONTS D'AYEN " où est situé le village de vacances de V.A.L .

 

       Tout au long de ce circuit qui traverse des petits villages isolés dont les maisons sont construites principalement avec le grès rouge du pays pioché sur place. Vous pourrez bénéficier de très belle vues sur la campagne verdoyante et les village voisins.

Vous avez aussi la possibilité de faire le circuit a V.T.T .


avant-propos


        Le sentier pédestre de SAINT-CYPRIEN est très varié, parcourant des vallées, des coteaux sur le grès permien et sur les coteaux calcaires d'AYEN. La signalisation des plantes et des arbres sur ce sentier nous a semblé intéressante.


        Bénéficiant d'un climat océanique dégradé, la commune de SAINT-CYPRIEN se caractérise par un relief très diversifié. La topographie fait apparaître des zones planes de plaines; des replats et des coteaux. La flore y est très diversifiée au travers de l'exposition mais aussi par la matrice des sols.


        L'origine de ces derniers, fait apparaître des sols alluvionnaires dans la partie basse avec une flore herbacée, arbustive et arborescente riche, une zone de grès dégradée, acide, sur laquelle on trouve une flore spécifique tel que bruyère, fougère, châtaignier ..., une zone calcaire basique avec des plantes type tel que le Mélampyre, plante autonome ou parasite en fonction de ses besoins.



itinéraire sentier botanique


        Petit village situé à 200 mètres d'altitude composé d'une dizaine de maisons construites en grès rouge. Vue sur le village de VARS-SUR-ROSEIX au Nord-Est et sur le village des CHAUMONTS D'AYEN au Sud-Ouest.


         Départ de la place publique par la D17 vers l'Est, passer devant l'église (église romane du XIè et XIIè siècle à visiter). Poursuivre la D17 passer devant le cimetière 1. Vue sur le village de VARS et le Bassin d'OBJAT en face.

         Continuer la D17 E, après avoir franchi le ruisseau du "Roc pelé", prendre à droite direction les "Palinières 2. 300 mètres plus loin au lieux dit "Lescure" un petit pont de pierres enjambe ce même ruisseau 3. A gauche sur la crête le hameau du "Mayne".

         Marcher 500 mètres pour rejoindre "La fond de Janie" 4. Profiter de l'ombre et de la fraîcheur du ruisseau des "Palinières" . Continuer vers le "Meynis", passer à proximité de la ferme isolée de "Malecombe" (jardinage, treille de bacco) 5. A 50 mètres sur la gauche vous découvrirez une source. 20 mètres plus loin, quitter la route et prendre un chemin sur la gauche qui passe dans les genêts jusqu'à une vigne 6. Vous découvrirez à droite légèrement en contrebas, le village typique du "Meynis", isolé sur une crête au milieu des bois. Poursuivre le chemin jusqu'au village, prendre à gauche 7, et passer entre un tilleul centenaire sur la droite et une maison ancienne  (remarquez la vidange de l'évier d'autrefois, taillée totalement dans la pierre). 50 mètres plus loin, passer devant une fontaine (à droite). Poursuivre jusqu'au petit ruisseau (ruisseau des "Chambrettes", cascade d'angie) 8

         Puis poursuivre le chemin qui monte vers AYEN. Admirer sur la droite le point de vue panoramique sur SAINT-CYPRIEN, VARS, les Gorges de la Loyre, les Gorges de la Vézère et, en arrière plan le plateau de Millevaches. A cet endroit, vous êtes dans la campagne pure, profonde et naturelle (source, cigales, orchidées). Poursuivre le chemin qui traverse le taillis et rejoindre la route de la "Malinie" 9. Prendre à droite et suivre la route, vous allez passer devant une noyeraie ainsi qu'un séchoir à tabac. Poursuivre la route jusqu'au "Sol", puis dans les bois de châtaigniers pour franchir le ruisseau des "Thermes" 10, remonter et prendre à droite la route D17E. 11


        Arrivée au bourg.


itinéraire du circuit court du sentier pédestre


        D Place du bourg à Saint-Cyprien. Suivre la D17E en direction d'Objat. Dépasser le cimetière, franchir un ruisseau, laisser une route à gauche, puis 200 m plus loin, tourner à droite en direction des Palinières.

A 300 m, laisser à gauche la route du Mayne et continuer tout droit. Au premier virage, prendre à gauche pour apercevoir la "font de Janie".

        1 Au carrefour, prendre à droite en direction du Meynis. Laisser à droite l'embranchement de la voie d'accès à la ferme du Malecombe.


        2 Pour le sentier court, continuer vers le Meynis et prendre à environ 200 m à droite un chemin qui descend, passer le ruisseau, et remonter pour rejoindre le sentier, sous le village du Meynis.


        Continuer en sous-bois et déboucher dans un pré pour arriver au lieu-dit " Chez Brignat". Ensuite, poursuivre jusqu'à la route, et prendre à droite pour regagner le bourg.


Télécharger
Parcours Sentier Botanique
images.pdf
Document Adobe Acrobat 74.1 KB
Télécharger
Photos et descriptions sentier botanique
Photos et descriptions.pdf
Document Adobe Acrobat 9.1 MB