SOCIETE COMMUNALE DES CHASSEURS DE ST-CYPRIEN - VARS SUR ROSEIX
Au seuil de cete nouvelle année, les chasseurs se joignent à moi pour vous adresser nos meilleurs voeux, bonheur, réussite, que vos projets aboutissent, que vos souhaits se réalisent et bien sûr la santé.
La saison 2023-2024 se déroule, une saison pluvieuse qui perturbe un peu la chasse.
Petit gibier: nous avons lâché 40 faisans et 30 perdreaux. Les lâchés sont réduits pour des
raisons de budget.
Le lièvre, une belle chasse au chien courant, est bien présent sur nos deux communes. Notre territoire lui convient.
Les palombes sont bien installées, des petits vols dans nos garennes, de la nourriture, une météo relativement douce, elles restent en Corrèze.
Les bécasses arrivent depuis quelques semaines, le plaisir des chiens d'arrêt et de leurs maîtres, nos taillis représentent de belles caches pour cet oiseau qui déferle tant de passions.
Gros gibier : les sangliers occupent bien les samedis des chasseurs. Ils sont nombreux dans la région, en recrudescence et font malheureusement des dégâts dans les cultures et dans les prai-ries. Nous les chassons avec nos voisins, l'intercommunale Vars-St-Cyprien et la communale d'Ayen. Plusieurs bêtes noires au tableau. C'est à nous, chasseur, de réguler ce gibier.
Les chevreuils, nous avons dix bracelets mais la chasse de ce gibier se déroule avec difficultés, de la pluie les jours de batues, pas assez de chasseurs, à ce jour un seul animal, un brocard.
La chasse du chevreuil, nous permet de traquer les renards. Les goupils, eux aussi, sont nombreux.
Atenttion, soyez vigilants pour vos poulaillers.
Poule au gibier: date à retenir, 17 février 2024 à St Cyprien.
La Présidente
Christine CORCORAL