Cette année, Saint-Cyprien réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 16 janvier.
Comment ça se passe ?
Une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, monsieur Deschamp, recruté par la commune, vous fournira une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous recenser en ligne. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.
Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur à votre demande.
Pourquoi êtes-vous recensés ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.
Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :
1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
3. Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.
Pour toute information concernant le recensement dans notre commune, veuillez contacter la Mairie au 05.55.25.18.65.
Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.
Une réunion publique, organisée par le conseil municipal, s'est tenue le vendredi 15 février dans la salle polyvalente. Le but était de présenter le PLU (Plan Local d' Urbanisme) avant que celui ci ne soit arrêtéau prochain conseil municipal du 22 février.
Le représentant du Bureau d'études G2C, qui a aidé le conseil municipal à élaborer ce document, a d'abord rappelles contraintes législatives(SRU, ALUR, Grenelle 2, etc...) auxquelles le projet devait répondre. Il a ensuite présenté les 3 grands axes de ce PLU. Préserver le paysage rural en conservant au maximum les terres agricoles et en protégeante paysage communales son environnement.
Maitriser la consommation des espaces et fixer les limites de l'urbanisation en projetant la construction d'environ 30 à 35 logements d'ici 2030, en permettant l'implication de ces nouveaux logement à l'intérieur des grands hameaux structurant, en prévoyant l'emplacement d'une zone à urbaniser dans le secteur des Maories. Conforter les activités agricoles et artisanales au sein de la commune.
Le public d'une quarantaine de personnes suivi avec attention toute cette présentation et a pu poser toutes les questions qu'il souhaitait.