REUNION PUBLIQUE ORGANISEE LE LUNDI 03 MARS 2025 à 18h00.

La municipalité de SAINT-CYPRIEN informe la population que certaines sépultures présentes dans le cimetière communal ne répondent plus aux prescriptions légales pour être maintenu en l’état.

Aussi, la commune, soucieuse également de préserver une égalité entre ses usagers et le bon ordre et la décence des lieux, a décidé d’engager un programme de mise en conformité du cimetière communal visant l’ensemble des sépultures sans titre de concession relevant du régime du terrain commun et des concessions à l’état d’abandon.

Cela signifie que plusieurs opérations interviendront dans le cimetière dans le respect des lieux et des défunts inhumés.

Afin de garantir les actions qui seront menées, la municipalité sera accompagnée tout au long de ces procédures visant la mise en conformité du cimetière communal par un cabinet d’ingénierie et conseil auprès des collectivités territoriales et notamment spécialisé en gestion des cimetières, dont l’une des juristes sera présente pour assister l’équipe municipale à l’occasion d’une réunion publique organisée le LUNDI 03 MARS 2025 à 18h00 afin de répondre à toutes vos questions concernant le cimetière. 

Procédure de reprise des concessions à l'état d'abandon

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plan cimetière avec les emplacements con
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Cette année, Saint-Cyprien réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 16 janvier.

 

Comment ça se passe ?

 

Une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, monsieur Deschamp, recruté par la commune, vous fournira une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous recenser en ligne. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

 

Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur à votre demande.

 

 

Pourquoi êtes-vous recensés ?

 

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc. 

 

Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :

 

1.      Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

2.      Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.

3.      Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.

 

Pour toute information concernant le recensement dans notre commune, veuillez contacter la Mairie au 05.55.25.18.65.

 

 

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.  

 

 

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Diminution de la fréquence de collecte des ordures ménagères à une fois tous les 15 jours à compter de la semaine du 13 au 17 janvier 2025.
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PROCEDURE DE REPRISE DES SEPULTURES SANS CONCESSION RELEVANT DU REGIME DU TERRAIN COMMUN
AVIS MUNICIPAL ET DELIBERATION.pdf
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Réunion publique plu

Une réunion publique, organisée par le conseil municipal, s'est tenue le vendredi 15 février dans la salle polyvalente. Le but était de présenter le PLU (Plan Local d' Urbanisme) avant que celui ci ne soit arrêtéau prochain conseil municipal du 22 février.

Le représentant du Bureau d'études G2C, qui a aidé le conseil municipal à élaborer ce document, a d'abord rappelles contraintes législatives(SRU, ALUR, Grenelle 2, etc...) auxquelles le projet devait répondre. Il a ensuite présenté les 3 grands axes de ce PLU. Préserver le paysage rural en conservant au maximum les terres agricoles et en protégeante paysage communales son environnement.

Maitriser la consommation des espaces et fixer les limites de l'urbanisation en projetant la construction d'environ 30 à 35 logements d'ici 2030, en permettant l'implication de ces nouveaux logement à l'intérieur des grands hameaux structurant, en prévoyant l'emplacement d'une zone à urbaniser dans le secteur des Maories. Conforter les activités agricoles et artisanales au sein de la commune.

Le public d'une quarantaine de personnes suivi avec attention toute cette présentation et a pu poser toutes les questions qu'il souhaitait.

 



Mairie de Saint Cyprien
558, avenue du Bourg
19130 Saint Cyprien

 

 Tél:  05 55 25 18 65

saint.cyprien@wanadoo.fr

 

Mardi              09 h - 12 h et 13h30 - 17h

Mercredi         09 h - 12 h et 13h30 - 17h

Jeudi                09h - 12 h et 13h30 - 17h

Vendredi         09 h - 12 h et 13h30 - 15h30

                         09 h - 12 h30  le 1er vendredi

Samedi            10 h– 12 h   le 1er samedi du mois